"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

lundi 4 mars 2013

Les cours Sainte Anne

Une maman me demande des précisions sur les cours Sainte Anne. Je ne les ai pour ma part utilisés qu'en CP en cours complet et en sixième pour certaines matières, mais je vais tacher de donner quelques informations en vous invitant si cela vous intéresse à visiter leur site et à leur demander un extrait de leur cours (cela peut se faire par mail à partir de leur rubrique contact).
Le cours Sainte Anne dispense un enseignement par correspondance de la grande section à la sixième.
 Pour la grande section et le primaire les cours sont présentés par modules, chaque module correspondant environ à une semaine à dix jours de travail, selon les enfants. Leur nombre varie entre 28 et 30 selon l'année de scolarité, un minimum de 23 à 24 modules étant à présenter à la correction pour valider l'année.
Pour chaque année, en plus des cours, il faut prévoir quelques livres dont la liste est donnée à l'inscription, certains étant loués par le cours. On reçoit également des indications pédagogiques qui m'ont personnellement bien aidées. 
Je vais donner quelques exemples de séquences à différents niveaux.

  • CP : Lecture avec l'apprentissage de deux lettres nouvelles puis deux sons par semaine, puis de la lecture courante dans un livre de lectures suivies ; écriture au crayon puis au stylo-plume ; grammaire, orthographe et conjugaison dont les premières notions sont abordées dès la cinquième semaine ;  copie pour développer l'attention et acquérir des réflexes orthographiques par mémoire visuelle ; une dictée quotidienne préparée ; une récitation par semaine ; calcul pour lequel on utilise le boulier au moins deux trimestres : à la fin de l'année de CP l'élève sait résoudre de petits problèmes en utilisant l'addition et la soustraction et les nombres jusqu'à 1000 ; histoire avec une leçon tous les quinze jours (des Gaulois à Saint Louis) et un petit résumé à apprendre par coeur.
  • CM : Trois dictées par semaine (environ six lignes de textes d'auteurs) ; orthographe, grammaire, analyse & conjugaison : à la fin du CM l'élève a en principe un très bon niveau dans ces quatre matières et une  bonne orthographe ; rédaction qui donne lieu à un véritable  apprentissage progressif de puis le CE en étudiant le vocabulaire et le style ; lecture suivie ; récitation ; mathématiques divisées en calcul mental, numération, opérations, système métrique, problèmes et géométrie ; histoire : toute l'histoire de France est revue sur les deux années de CM ; géographie faisant beaucoup appel aux cartes ; anglais avec le livre "News from Dublin".
On peut également suivre le cours de catéchisme et d'histoire sainte, l'ensemble du cours Sainte Anne étant résolument  d'esprit catholique.
Pour la sixième les cours sont présentés par matière et on les reçoit par trimestre.
Le rythme est soutenu dans toutes les classes, mais le niveau est excellent.
La correction des devoirs est toujours faite par le même enseignant qui connaît donc ses élèves et avec lequel on peut avoir un véritable échange. Le cours est également à l'écoute et répond très rapidement en cas de difficulté particulière. Il existe un n° de téléphone réservé aux familles inscrites ! 

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup, j'ai acheté la remise à niveau afin de préparer ma fille à l'année du Ce2

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.