"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

mardi 19 février 2013

Nos méthodes de travail (1)


En mathématiques
Acquisition de connaissances

  • Quand cela est opportun, nous utilisons les outils informatiques pour introduire les différents chapitres à l'aide des activités proposées dans les manuels "Sésamath" avec le logiciel TracenPoche ou un tableur.
  • Les définitions, propriétés et théorèmes sont copiées sur le cahier de cours et appris. Nous n'introduisons jamais un théorème ou une propriété sans savoir le démontrer. Pour les démonstrations j'utilise principalement "Maths au collège" ou les cours Hattemer.
Mise en application
  • Et ensuite nous faisons des exercices et encore des exercices choisis dans les trois livres précédemment cités. J'insiste beaucoup sur la rigueur dans les démonstrations et le cours Hattemer est une aide très précieuse ! 
  • Je n'hésite pas à laisser un chapitre de côté quand N. semble saturer pour le reprendre quelques semaines après et là j'ai souvent de bonnes surprises !
  • En plus, chaque jour (ou presque) N. a droit à une "série" de calcul mental !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.