"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

samedi 9 février 2013

Enseignement supérieur à distance

Voilà un sujet qui m'intéresse puisque pour diverses raisons après l'une de mes filles actuellement en master en télé-enseignement, un autre de mes enfants devrait profiter de cette possibilité à la rentrée prochaine.
J'ai trouvé cet article intéressant :

La France va-t-elle rater la révolution de l'université en ligne ?


Pour que la France devienne le leader de la prochaine révolution de l'enseignement supérieur et ne rate pas le coche comme elle se prépare à le faire, il faudrait que le ministère de l'Enseignement supérieur institue un programme de concours pour créer des programmes d'enseignement supérieur en ligne.[...] ce qui remet surtout en question le modèle américain, c'est internet. Aux Etats-Unis, de nombreuses startups se sont lancées qui font un enseignement en ligne adapté. Sebastian Thrun, professeur d'intelligence artificielle renommé à Stanford (il est un pionnier de la robotique), a mis en ligne un cours sur l'intelligence artificielle et, devant son succès, a quitté son prestigieux poste pour la startup Udacity. 

L'enseignement en ligne a des avantages innombrables par rapport à l'enseignement actuel. Les étudiants peuvent avancer à leur rythme. Ils peuvent avoir accès aux meilleurs professeurs, et les meilleurs professeurs peuvent enseigner à des millions d'élèves à la fois. Avec des outils de partage, les étudiants peuvent poser toutes leurs questions et avoir les meilleures réponses, de la part d'autres étudiants ou du professeur. L'enseignement peut être complètement individualisé via des algorithmes qui s'adaptent à chaque étudiant. Et l'enseignement est beaucoup, beaucoup moins cher.[...] l'enseignement en ligne ne tuera pas l'enseignement traditionnel mais permettra à tout-un-chacun une qualité moyenne d'enseignement incroyablement supérieure à ce que nous connaissions avant, et ce pour beaucoup moins cher. Un bon cours en ligne ne vaut pas un séminaire de recherche avec un grand savant, mais il est assurément meilleur qu'un cours de première année avec des centaines d'étudiants entassés dans un amphi à la sono pourrie, ce qui est très souvent la réalité concrète de l'enseignement supérieur. 
[...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.