"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

jeudi 15 septembre 2011

Le cours par correspondance Sainte Anne

Pour l' année de 6ème de Nils, nous allons de nouveau étudier quelques matières avec le cours Sainte-Anne. Nous y avons pris les cours d'histoire-géographie et de Sciences naturelles, ainsi que le fascicule de mise à niveau en français avant l'entrée en 6ème dont je parlerai dans un autre post.
Nous avions déjà utilisé ce cours, cette fois en scolarité complète, pour l'année de CP. J'apprécie toujours autant la clarté des fascicules ainsi que les conseils pédagogiques qui les accompagnent et, ma foi, Nils semble d'accord avec moi !
Les cours sont de vrais cours, et ne se perdent pas en analyses de documents, prématurées à cet âge et à ce niveau d'apprentissage. L'élève est appelé à faire l'effort de restituer ses connaissances en répondant à des questions de cours, puis à les mettre en pratique grâce à de petits exercices faisant appel à sa réflexion. Il doit également rechercher pour les apprendre les définitions des mots de vocabulaire spécifiques, concernant chaque cours, et fait ainsi l'apprentissage de la rigueur.
Ne croyez pourtant pas que ces cours soient austères : de présentation claire et de rédaction agréable, ils ne sacrifient en rien le plaisir d'apprendre.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis le cned pour ma fille de ce1 mais je ne suis ps trop satisfaite. Pouvez vous m'en dire plus sur les cours ste anne?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je vais essayer d'écrire un post plus complet sur le cours sainte Anne au niveau primaire.

    RépondreSupprimer
  3. Rebonjour,
    Avez vous eu le temps d'écrire le post?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est écrit http://ffcscnbqn.blogspot.fr/2013/03/les-cours-sainte-anne.html

      Supprimer

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.