"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

lundi 10 janvier 2011

Les livres publiés par les cours par correspondance.

Même sans être inscrit au cours Hattemer, leur librairie peut fournir à tout un chacun un certain nombre d'ouvrages de qualité qui peuvent être très utiles pour l'IEF.
Personnellement, j'utilise  les ouvrages suivants : 
100 dictées pour la huitième : Ces cent dictées sont d'un très bon niveau et je les utilise encore cette année même si mon fils a déjà dix ans ! Chaque dictée est accompagnée d'une préparation avec des remarques sur les difficultés orthographiques, des explications de vocabulaire et des précisions grammaticales. En général, les dictées sont assez longues et je n'en dicte qu'une partie sans dire laquelle avant la préparation.
Sachons analyser : La réédition d'un ouvrage de grammaire attrayant où l'analyse grammaticale et logique est présentée de manière vivante et facilement compréhensible.
 Conjuguer, un plaisir ! : Une méthode de conjugaison progressive qui fait place au raisonnement autant qu'à la mémoire, se servant de ce que l'enfant sait déjà pour apprendre ce qu'il ne sait pas encore.


Cours de mathématiques (les différentes classes de collège) : les cours sont là aussi d'un très bon niveau et fort bien expliqués. On y trouve également des fiches de méthode très utiles.
Outre le cours Hattemer qui a sa librairie, j'utilise également les livres d'anglais publiés par le cours Sainte-Anne. (Vous trouverez les liens de ces deux cours à droite des messages). J'ai déjà évoqué  leur livre de 6ème quand j'ai recensé mes supports d'anglais collège. Mais j'ai également utilisé avec beaucoup de plaisir leur livre et CD de CM2 : News from Dublin, histoire de Mary et de sa correspondante Isabelle, qui donne de très bonnes bases en anglais pour le primaire.






3 commentaires:

  1. Bonjour, je fais l'instruction en famille et recherche les livres de Hattemer et de Sainte Anne a acheter d'occasion. Pourriez-vous m'indiquer où / à qui m'adresser ?
    Merci et bonne journée
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je ne sais pas trop où les trouver d'occasion, sinon par relations. Peut-être pourriez-vous essayer de laisser un message sur un forum d'instruction en famille laia (http://laia-asso.forumpro.fr/) ou cise (http://www.cise.fr/phpBB3/index.php)

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie ! Comment se présentent les deux ouvrages de Hattemer sur les dictées et surtout sur la conjugaison ? Je suis allée sur leur site et ai téléphoné mais il n'y a guère d'explication avant achat.

    Bonne journée.
    Sophie

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.