"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

mercredi 10 novembre 2010

Mes supports pour le collège : mathématiques.

Après un certains nombre d'essais, d'adaptations pour que cela me convienne et convienne à mes enfants, j'ai trouvé un certain nombre de supports collège dont je suis satisfaite. Je me propose d'en faire l'inventaire par matière. Au programme d'aujourd'hui, les maths !

Mes supports de base sont les manuels Sésamath dont j'apprécie énormément la pédagogie. Ils sont disponibles en ligne, donc on peut les essayer avant de les acheter, mais ensuite je trouve beaucoup plus pratique d'avoir les livres d'autant plus qu'ils sont vendus à un prix tout à fait raisonnable.
Ce que j'aime particulièrement :
  • les narrations de recherche
  • la progression des chapitres : activités de découverte puis un point sur les méthodes et notions essentielles et enfin des exercices de difficulté croissante.
  • le logiciel de géométrie dynamique associé 
  • le site d'exercices interactifs
Le petit bémol : l'accès aux corrections des exercices du livre est réservé aux professeurs pouvant justifier d'une adresse académique donc l'utilisation en IEF est réservée aux parents qui ne sont pas définitivement fâchés avec les maths !

En plus, pour visualiser certaines notions, il m'arrive d'utiliser les Attrimaths ou les réglettes Cuisenaire qui sont encore très performantes au niveau collège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.